• agigest

Conseils d’entretien avant l’hiver

Mis à jour : sept. 10

Le froid arrive et il faut s’y préparer ! Afin d’éviter de mauvaises surprises ou des travaux plus laborieux au printemps, il est important de bien préparer votre habitation pour la saison hivernale. Voici nos conseils pour vous aider à ne rien oublier.



Videz les gouttières


Les feuilles accumulées peuvent obstruer les gouttières et empêcher l’eau de circuler. Vous devez donc les nettoyer. Ainsi, vous éviterez des débordements et des accumulations de glace sur votre toiture.


Le tuyau d'arrosage


Remiser les tuyaux d’arrosage aussitôt qu’il y a indice d’un bon gel. L’eau accumulée dans le tuyau peut faire éclater le robinet extérieur, ce qui peut entraîner un dégât majeur à l’intérieur de la maison.


Taille avant les gelées


Tailler les haies et arbres fait partie des travaux à faire avant l’hiver. Pensez à tailler avec modération à cette période. Le gel peut détériorer les coupes, mais peut aussi geler le reste des branches.


Inspection des portes et fenêtres


En automne, il est conseillé d’inspecter les coupe-froid des portes et fenêtres. Il s’agit d’une perte de chaleur importante en hiver. Changer les coupe-froid endommagés est souvent très rentable sur la facture de chauffage.


Vérifier le toit


Les intempéries peuvent détériorer le bâtiment. Pour éviter les dégâts, il est important de vérifier sa toiture avant l’hiver. Observez si des ardoises sont abîmées ou cassées, ou si de la mousse ou des lichens se sont installés.


Entretien de la pelouse


Vous observerez certainement un regain de croissance. Profitez des températures qui s’adoucissent pour réensemencer votre pelouse aux endroits clairsemés, afin d’éviter la propagation des mauvaises herbes. 


Protéger les fleurs


Une défense essentielle pour les rosiers et certains arbustes en début de croissance. Attendre fin novembre, voir début décembre, pour mettre en place les protections, ce qui évite de surchauffer inutilement les végétaux.


Et la cheminée ?


Faites faire l’inspection et le ramonage de votre cheminée pour éliminer tous les débris qui peuvent s’être accumulés dans le conduit et risquent de causer un incendie.

AGIGEST S.A.

55, rue de Luxembourg

L-8077 Bertrange

Tél. : (+352) 288 456-1

Fax : (+352) 288 456-78

info@agigest.lu

LOGO-GSPL-RGB.png
Made_in_Lux.png
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Linkedin Social Icon
Avis clients certifies.png

© Agigest 2020