top of page
Photo du rédacteuragigest

Départ en vacances ? Partez l’esprit tranquille en protégeant votre maison

Dernière mise à jour : 6 août 2020

Le moment des congés approche ! Chaque année on constate une recrudescence des cambriolages durant l'été. Voici quelques conseils tout simples pour partir en toute sérénité.


Faites surveiller votre logement

Vous souhaitez profiter de ce moment de détente bien mérité ? Sachez que vous pouvez bénéficier de la surveillance de votre logement par la police Grand-Ducale. Pour cela, il suffit de remplir une demande de service de surveillance auprès de votre commissariat ou via www.police.public.lu/fr/prevention. Il existe également l’option de l’alarme, certes coûteuse mais très dissuasive, ou de la télésurveillance, qui transmet l’infraction à un centre et prévient les autorités. Faute de budget, il vous reste la solution des caméras factices, commercialisées pour une trentaine d’euros.

Simuler votre présence

Rares sont donc les cambrioleurs qui osent entrer dans une habitation qu’ils pensent occupée. L’une des règles d’or consiste donc à donner l’impression que la maison est habitée. Grâce à la domotique, il vous est possible de programmer l’éclairage le matin et le soir, l’ouverture et la fermeture des volets, voire même la télévision en journée puisque c’est à ce moment-là que se déroule la grande majorité des cambriolages. Vous pilotez le tout depuis votre smartphone ou un ordinateur.

Augmenter la sécurité

La porte forcée est le mode opératoire le plus utilisé par les cambrioleurs. Si la serrure multipoints est aujourd’hui une évidence, à défaut d’une porte blindée, la biométrie permet désormais l’ouverture des portes par la reconnaissance des empreintes digitales.

Dissimulez votre départ

Restez discret ! Les réseaux sociaux sont une mine d'informations très riche pour les cambrioleurs. Evitez donc d’y mentionner votre absence. Pensez également à désactiver la géolocalisation de votre mobile. Si vous le pouvez, renvoyez votre ligne téléphonique fixe vers un numéro de mobile auquel vous pourrez répondre. Demandez à vos voisins de relever votre courrier quotidiennement et éventuellement de venir tondre la pelouse.

Pensez à l’échange de maison

Souvent, les cambrioleurs passent à l'acte quand la maison est vide. Une astuce anti-cambriolage, à la fois économique et sécurisée, est l’échange de maison. Il vous suffit de trouver une famille désireuse de visiter le Luxembourg et qui vous laisse son logement dans le sud de la France ou ailleurs. Vous économisez sur votre location de vacances tout en n’abandonnant pas votre logement. Vous trouverez sur internet de nombreux sites vous proposant ce service.

Au moment du départ, débranchez les chargeurs et les appareils électriques non essentiels afin de limiter les risques d’incendie. Pensez à couper l’eau et assurez-vous que les fenêtres et les volets sont bien fermés. Fermez vos portes à clé et prévenez vos voisins de votre départ.





Comments


bottom of page