• agigest

La tendance au minimalisme et au désencombrement

Un logement bien rangé permet de se sentir mieux chez soi et de profiter au mieux de l’espace. Chaque m2 disponible compte, surtout dans un appartement ou un studio. Mieux vaut alors optimiser son rangement, garder le nécessaire et se débarrasser du superflu !


The best way to find out what we really need is to get rid of what we don’t.

La magie du rangement

Véritable best-seller, La magie du rangement a été écrit par Marie Kondo pour toutes les personnes qui se complaisent dans leur désordre. Loin d’être moralisatrice, la Japonaise démontre avec bienveillance toujours, qu’il n’est pas bon, ni physiquement, ni moralement, d’évoluer dans un décor encombré. Voici quelques règles de la méthode de rangement KonMari.



La méthode KonMarie en 3 étapes


1. Rangement par catégorie et non par pièce


D’après la méthode décrite par Marie Kondo, il faut absolument arrêter de ranger pièce par pièce. Pourquoi ? Parce que nous entreposons souvent un même type d’objet dans plusieurs pièces de la maison. Marie Kondo préconise donc de ranger par catégorie d’objets : « Au lieu de décider aujourd’hui de ranger telle pièce, fixer vous par exemple l’objectif de vous occuper des vêtements aujourd’hui et des livres demain. »


2. Donner, jeter, remercier


C’est le moment de désencombrer votre intérieur. Après avoir fait vos piles par catégorie, séparez l’ensemble de chaque pile en trois plus petites piles : à donner, à vendre, à conserver.


Pour cela, il suffit de prendre chaque objet dans vos mains et de vous demander si « cet objet vous procure de la joie ? ». Cela peut paraître très étrange au début mais finalement vous vous habituerez rapidement à faire cet exercice.

Si la réponse est oui, vous gardez l’objet. Pour les autres, la consultante est radicale : « Ne gardez que les choses qui vous touchent. Sautez ensuite le pas et débarrassez-vous de tout le reste ». Avant de vous en séparer, n’oubliez pas de remercier l’objet de ses bons et loyaux services.


3. Le pliage des vêtements à la verticale

Histoire de gagner quelques précieux mètres carrés, Marie Kondo préfère le pliage à un rangement sur cintre. Les vêtements ne sont plus empilés les uns sur les autres mais disposés côte à côte selon une méthode de pliage bien particulière. Les bas seront pliés en trois plutôt qu’en boules ; pulls, pantalons et T-shirts seront pliés en petits paquets qui tiennent debout.


Si vous n’avez pas suffisamment de tiroirs, utilisez des boîtes à chaussures vides. Ensuite disposez les pièces les plus claires vers vous, les plus foncées à l’arrière. Ainsi, en un coup d’oeil, vous savez ce que vous possédez !



Préparer une valise selon la méthode Marie Kondo

  • N’emporter que les tenues, accessoires et objets qui vont vous apporter de la joie et qui vous mettrons en valeur.

  • Faites tous vos bagages en une fois : cela vous évitera de perdre du temps.

  • Trier vos vêtements selon le type (pantalon, T-shirt, etc.).

  • Pliez tout au maximum à la méthode KonMarie.

  • Roulez les tissus plus fins pour éviter les plis.

  • Utiliser les poches et compartiments de la valise pour les chaussettes, accessoires et sous-vêtements.

AGIGEST S.A.

55, rue de Luxembourg

L-8077 Bertrange

Tél. : (+352) 288 456-1

Fax : (+352) 288 456-78

info@agigest.lu

LOGO-GSPL-RGB.png
Made_in_Lux.png
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Linkedin Social Icon
Avis clients certifies.png

© Agigest 2021