Bien choisir son futur locataire

30/10/2017

Bien choisir son locataire, c'est le premier souci de tout propriétaire-bailleur. Un locataire bien sélectionné traitera effectivement le bien immobilier avec le plus grand soin, sera transparent lorsque des points d’alerte apparaîtront dans l’appartement ou la maison, et les loyers impayés seront évités.

 

Il est tout à fait légitime que le bailleur s'informe des ressources du locataire et de leur régularité. C'est même leur intérêt commun dans la mesure où le locataire ne doit pas non plus « avoir les yeux plus gros que le ventre ». Ce dernier ne doit donc pas s'offusquer des renseignements et justificatifs demandés sauf si, bien sûr, le bailleur demande des documents interdits par la loi.

 

Alors, à quoi faut-il faire attention ?


 

La situation personnelle du locataire

 

Le bailleur doit, tout d’abord, vérifier que le candidat locataire est bien majeur pour signer un contrat de location. Vous pouvez lui demander sa carte nationale d’identité, un passeport ou une carte de séjour.

 

 

La solvabilité du locataire

 

Pour évaluer ses revenus, vous pouvez demander au futur locataire les trois derniers bulletins de salaire, son contrat de travail et son dernier avis d’imposition (des copies ainsi que les originaux). Vérifiez que les salaires correspondent avec les déclarations figurant sur l'avis d'imposition.  

 

Rien ne vous empêche de contacter l’employeur pour vérifier si la personne est toujours employée dans la société. Privilégiez les salariés titulaires d’un contrat à durée indéterminée (CDI) plutôt que les contrats à durée déterminée même si les premiers ne constituent pas une assurance tous risques.

 

Comme le candidat idéal reste rare, n’hésitez pas à demander aux personnes qui ne remplissent pas tous les critères que vous demandez, de disposer d’un garant, une personne qui se portera caution solidaire en cas de problèmes de règlement des loyers de la part du locataire. Autre possibilité : souscrire une assurance contre les impayés.

 

 

Le comportement du locataire

 

Consultez les trois dernières quittances de loyer de son précédent logement pour voir si le locataire est bien à jour de ses paiements. Vous pouvez également contacter son bailleur pour savoir si des loyers ont été payés avec retard. Mais une attestation ne peut pas être exigée de sa part.

 

 

La relation de confiance avec le locataire

 

Si les garanties présentées par votre locataire sont importantes pour s’assurer du versement des loyers, une relation de qualité est également un critère clé. Il est important de nouer une relation de confiance avec son locataire. Comment ? Tout simplement en décrivant le bien à louer tel qu’il est réellement. Et non pas comme on aimerait qu’il soit ! L’annonce doit simplement correspondre au bien loué.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Achat, location, vente immobilier

Conseil et service immobilier

Gérance d'immeuble

Gestion d'immeuble

Gestion Immobilière

Immobilier d'entreprise

Immobilier professionnel

Syndic

Gestion administrative d’immeubles résidentiels et/ou commerciaux – administratifs

Entretien de votre patrimoine

Suivi rigoureux des prestations à accomplir

Présence journalière pour vos problèmes

Service technique interne 24/7

Agence immobilière

Gestion immobilière et foncière

AGIGEST S.A.
55, rue de Luxembourg

L-8077 BERTRANGE

Tél: (+352) 288 456 - 1
Fax: (+352) 288 456 - 78
info@agigest.lu

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© Agigest 2019