Des plantes dépolluantes pour un intérieur plus sain

23/08/2018

Ce n’est plus un secret pour personne, l’air qui circule dans nos intérieurs est 5 à 10 fois plus encrassé que celui de l’extérieur. Nos maisons sont envahies de substances toxiques invisibles que certaines plantes sont capables d’absorber ! Explications.

 

 

L'air de nos intérieurs

 

Aujourd’hui, il est prouvé que nous sommes envahis de produits toxiques. Les sources de pollution sont multiples : colles, peintures, isolants, meubles en bois stratifiés, cosmétiques, produits d’entretien, émanations des appareils de chauffage. Les imprimantes, les animaux de compagnie et le tabagisme passif participent également à l’altération de l’air. De ces sources émanent des composés chimiques volatiles (monoxyde de carbone, benzène, formaldéhyde, …) pouvant avoir des effets nocifs sur la santé. Cela se traduit par des maux de tête, des migraines, des irritations, des toux...

 

Des gestes simples sont à adopter : éviter de trop chauffer, aérer régulièrement, entretenir les systèmes de ventilation, recourir à des matériaux de construction écologique et privilégier les produits d’entretien biologiques. De plus, une étude de la NASA réalisée dans le cadre des programmes spatiaux, a révélé le caractère dépolluant des plantes. Ces dernières, en plus de rendre nos intérieurs plus agréables visuellement, les rendent donc aussi plus sains. Les plantes absorbent les agents polluants, rejettent de l’oxygène et humidifient l’air.

 

 

Les polluants se cachent partout !

 

Inodores et incolores, la plupart des polluants, exceptés l’ammoniac et la fumée de cigarette, restent difficiles à détecter. Pourtant ils sont bien là !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment fonctionne ce mécanisme de dépollution ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles plantes d'intérieur dépolluantes choisir ?

 

De nos jours, alors que nous passons la plupart de notre temps enfermés, il est d’autant plus judicieux de profiter de ces propriétés dépolluantes.

 

Parmi les nombreuses plantes d’intérieur, nous retrouvons :

 

 

Purificateur d’air par excellence, il absorbe principalement le formaldéhyde, le xylène et l’ammoniac présent dans les détergents. Il agit sur la fumée de cigarette, les désodorisants ou encore les vernis. Installez-le à la lumière mais évitez les courants d’air !

 

 

 

Il a l’avantage d’absorber principalement le formaldéhyde et le pentachlorophénol. On retrouve ces composants dans le mobilier composé de panneaux de particules, mais aussi dans la colle, les vernis et les produits ménagers. Le philodendron aime la lumière et l’humidité et se plaira bien dans une salle de bain par exemple.

 

 

 

Il s’agit de l’une des plantes d’intérieur les plus efficaces pour dépolluer l’air. Elle élimine la plupart des produits que l’on utilise pour l’entretien et le nettoyage de la maison. Les salles de bain sont parfaitement adaptées à cette plante qui aime les endroits frais avec de la lumière indirecte et une forte humidité.

 

 

 

Elle fait le bonheur de nos maisons et appartement grâce à son grand pouvoir décoratif. Et si l’air de votre maison est trop sec, le dieffenbachia a l’avantage d’humidifier l’air, très utile lorsqu’il y a une climatisation.

 

 

 

 

Excellent dépollueur d’ondes, n’hésitez pas à ajouter un cactus près d’un ordinateur ou d’un téléphone. Celui-ci va absorber les ondes.

 

 

 

 

 

Le lierre filtre le formaldéhyde, le toluène, le trichloréthylène ainsi que le monoxyde de carbone dégagé par les appareils de chauffage. Cultivé en suspension, il peut être placé dans toutes les pièces de la maison : cuisine, salle de bains, chambre à coucher...

 

 

 

Simples à entretenir et très efficaces, ces plantes d’intérieur vont facilement trouver leur place chez vous et apporteront une touche de verdure à votre déco.

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Achat, location, vente immobilier

Conseil et service immobilier

Gérance d'immeuble

Gestion d'immeuble

Gestion Immobilière

Immobilier d'entreprise

Immobilier professionnel

Syndic

Gestion administrative d’immeubles résidentiels et/ou commerciaux – administratifs

Entretien de votre patrimoine

Suivi rigoureux des prestations à accomplir

Présence journalière pour vos problèmes

Service technique interne 24/7

Agence immobilière

Gestion immobilière et foncière

AGIGEST S.A.
55, rue de Luxembourg

L-8077 BERTRANGE

Tél: (+352) 288 456 - 1
Fax: (+352) 288 456 - 78
info@agigest.lu

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© Agigest 2019