Se chauffer oui, mais à moindre coût !

20/11/2018

Entre le froid et la grisaille, nous sommes nombreux à actionner les thermostats pour avoir un sentiment de confort à la maison. Ce qui se traduit forcément par une forte augmentation des factures de gaz et d’électricité. Et si nous utilisions le chauffage de façon plus responsable et économique ?

 

Un degré de plus, un degré de trop !

 

Nous avons tendance à chauffer plus que nécessaire ! La température de chauffe idéale est de 18°C pour les chambres, 20°C pour les pièces de vie et 22°C pour la salle de bain. Evidemment, ces températures peuvent tout de même être revues à la hausse dans le cas où des enfants en bas âge ou des personnes âgées résident dans le logement.

 

Pensez à bien fermer les portes pour éviter que l’air froid ne se répande partout chez vous. Lorsque vous êtes absent (courte durée type week-end) et que votre domicile est vide, baisser la température de votre logement en utilisant le mode éco. Dans le cas d’une absence de longue durée comme des vacances, utilisez le mode hors gel dans votre habitation.

 

Aussi, il est important de savoir qu’en augmentant la température de 1°C, vous consommez 7% d’énergie en plus. Pensez simplement à vous habiller plus chaudement ou utiliser un plaid !

 

Entretenez régulièrement vos appareils

 

Une chaudière et des radiateurs entretenus offrent un chauffage plus performant et sont sources d’économies d’énergie. Par conséquent, faites contrôler périodiquement votre installation. C’est d’ailleurs une obligation réglementaire qui est également liée à la sécurité de la maison : en effet, l’obturation des ventilations dans la chaudière peut augmenter les risques d’incendie ou d’intoxication, notamment au monoxyde de carbone. Notez aussi que le simple fait de dépoussiérer les radiateurs peut réduire votre facture d’énergie de 5% ! Il est recommandé de le faire environ 2 fois par an. Pensez également à purger les radiateurs de temps à autre, l’efficacité du transfert de chaleur en sera améliorée et la corrosion réduite.

 

L'isolation, le nerf de la guerre

 

L’isolation est un élément clé du confort thermique. Dès que la nuit tombe, fermez vos rideaux et si vous en avez, vos volets afin de conserver la chaleur dans votre habitation. Isolez vos portes, fenêtres, murs et toitures pour éviter les déperditions de chaleur. Sachez qu’en moyenne, 30 % de la chaleur s’échappe par le toit. L’isolation peut se faire à moindre coût en calfeutrant les ouvertures. En plus de réduire efficacement les fuites d’air, le calfeutrage empêche l’humidité de pénétrer dans l’isolant ou dans l’enveloppe du bâtiment. Mais l’idéal est d’investir dans un triple vitrage pour les fenêtres et dans de la laine de verre ou de roche pour les combles. Vous gagnerez en confort et vous allez pouvoir garder la chaleur à l’intérieur de votre domicile.

 

Le thermostat devient connecté

 

Alors que son prédécesseur, le thermostat programmable, proposait déjà de régler intelligemment la température de l’habitation en fonction des besoins dans la journée, le modèle connecté permet un réglage encore plus précis et à distance ! Résultat : une réduction de la facture d’électricité de 5 à 15 % minimum ! Un système idéal pour les distraits qui ont oublié d’activer le mode « vacances » et pour gérer les imprévus, comme lorsque les enfants rentrent plus tôt de l’école. Fonctionnels et simples à utiliser, les thermostats connectés sont en passe de devenir indispensables dans la maison.

 

Aérez votre habitation intelligemment

 

Même en hiver, il est important de renouveler l’air de votre maison quotidiennement. En effet, l’air intérieur est beaucoup plus pollué (air vicié) que l’air extérieur. Un air vicié est beaucoup plus difficile à réchauffer qu’un air sain.

 

Aérer votre domicile et renouveler l’air permet de chasser l’humidité et de tuer les microbes pour éviter leur prolifération. Il n’est pas nécessaire d’aérer pendant 2h, 5 à 15 minutes chaque jour suffisent. Cependant, lorsque vous aérez, pensez à bien couper vos radiateurs tout autre appareil de chauffage. Cela vous évitera de chauffer inutilement et de perdre de la chaleur. 

 

Utilisez les appareils domestiques

 

Lorsque vous utilisez le four, laissez la porte ouverte à la fin de l’utilisation afin de faire circuler la chaleur dans la pièce. Cela vous évitera d’avoir à allumer votre radiateur par exemple. De même lorsque vous utilisez votre aspirateur ou bien votre sèche-linge, ils peuvent faire remonter la température de quelques degrés. Ces appareils ne remplaceront jamais un vrai système de chauffage, mais ils peuvent être utilisés en complément.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Achat, location, vente immobilier

Conseil et service immobilier

Gérance d'immeuble

Gestion d'immeuble

Gestion Immobilière

Immobilier d'entreprise

Immobilier professionnel

Syndic

Gestion administrative d’immeubles résidentiels et/ou commerciaux – administratifs

Entretien de votre patrimoine

Suivi rigoureux des prestations à accomplir

Présence journalière pour vos problèmes

Service technique interne 24/7

Agence immobilière

Gestion immobilière et foncière

AGIGEST S.A.
55, rue de Luxembourg

L-8077 BERTRANGE

Tél: (+352) 288 456 - 1
Fax: (+352) 288 456 - 78
info@agigest.lu

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© Agigest 2019