• agigest

Cet hiver, faites des économies

Mis à jour : févr. 1


Réaliser des économies d’énergie pendant les jours les plus froids de l’année, c’est possible ! Il suffit d’adopter quelques bons gestes au quotidien qui vous permettront de limiter les dépenses. Chauffage, cuisson des aliments, utilisation des appareils électroménagers et électroniques : nous vous livrons quelques astuces qui vous aideront à réduire votre facture énergétique de manière considérable.


Réduire sa facture de chauffage, c’est facile


Après avoir affronté le froid, une fois à l’intérieur, nous avons tendance à augmenter la température de notre logement. Ce geste est pourtant énergivore, en particulier pour les installations avec chauffage électrique.


Le premier conseil pour faire des économies d’énergie est d’éviter de surchauffer son logement et de limiter la température des pièces à vivre à 19°C et celles des chambres à 16 ou 17°C. À noter que chaque degré supplémentaire représente en moyenne 6 % en plus sur la facture.

Pour vous aider à mieux gérer la température de votre logement, vous pouvez vous équiper d’un programmateur de chauffage. Outre le choix de la température, il vous permettra de planifier les périodes de chauffage en fonction des temps de présence des habitants.

Lorsque vous installez un dispositif de domotique relié à votre système de chauffage tel qu’un appareil de régulation et de programmation de chauffage, vous pouvez diminuer votre facture de 10%.


Quelques petites astuces

  • Prévoir une maintenance annuelle de votre installation. Des équipements entretenus fonctionnent mieux et consomment moins d’énergie !

  • Isoler les tuyaux du circuit de chauffage.

  • Placer des panneaux réfléchissants derrière les radiateurs afin que la chaleur qu’ils produisent soit dirigée vers l’intérieur de la pièce.

  • Purger régulièrement vos radiateurs et dépoussiérez-les afin d’optimiser leur rendement.

  • Arrêter de chauffer les lieux de passage comme les couloirs ou les toilettes.

  • Vérifier l’étanchéité de votre habitation. En remplaçant les joints de vos fenêtres et portes, vous améliorez l’isolation thermique de votre logement.

  • Utiliser la chaleur du soleil en ouvrant les rideaux des fenêtres orientées au sud puis refermez-les la nuit pour éviter les déperditions.

  • Couvrir les fenêtres les plus froides en installant des rideaux isolants ou en ajoutant une doublure thermique à ceux que vous possédez.

  • Évitez autant que possible les chaufferettes électriques, rien ne consomme plus qu’elles.


Entretenir sa VMC


On y pense moins, mais en matière d’économies d’énergie, l’entretien des VMC est essentiel pour limiter les entrées d’air. En effet, cela va permettre de désobstruer les éléments et de les débarrasser de la poussière qui ralentit leur performance. Un nettoyage VMC efficace va ainsi limiter la consommation énergétique de l’appareil. Pensez à un entretien régulier :

  • Le remplacement des filtres situés à l’intérieur de l’échangeur une fois par an.

  • Le dépoussiérage des bouches d’aération : il est conseillé de le faire tous les 3 à 5 mois afin de préserver la qualité de l’air.

  • Tous les 3 ans environ, faites appel à un professionnel pour l’entretien de la VMC. Il procédera au nettoyage de l’équipement, à l’entretien de l’échangeur thermique et à la vérification des entrées d’air.

Le saviez-vous ?

L’intervention d’un professionnel est obligatoire pour les VMC à gaz.



Les appareils en veille, ça consomme


Évitez de laisser vos appareils électroniques en veille. L’ordinateur, la console de jeux vidéo mais aussi la télévision consomment de l’énergie. La solution est simple : pensez à les éteindre lorsque vous n’en avez pas l’utilité. Vous pouvez également investir dans des multiprises équipées d’un interrupteur, ainsi vous pouvez éteindre plusieurs appareils en même temps.



L’éclairage à l’heure du LED


Pour économiser de l’énergie, bannissez les ampoules halogènes de votre habitation et optez pour les ampoules LED basse consommation. Elles sont à la fois plus durables, moins gourmandes en énergie et plus performantes.



La surconsommation liée au froid


Prendre conscience du service rendu par les réfrigérateurs/congélateurs permet de les rendre plus performants. De petits gestes simples à adopter feront baisser votre facture énergétique :

  • Ne pas placer des aliments encore chauds dans le réfrigérateur ou le congélateur afin d’éviter que l’appareil surconsomme de l’énergie en essayant d’abaisser sa température.

  • Dégivrer son congélateur tous les 3 mois.

  • Placer ces appareils loin de toute source de chaleur et veiller à ce qu’ils disposent d’un espace suffisant pour évacuer la chaleur à l’arrière. L’objectif est à nouveau d’éviter que ces appareils fonctionnent en surrégime.

  • Vérifier régulièrement les joints des portes et les remplacer si la fermeture n’est plus hermétique.


Lave-vaisselle, sèche‑Linge et lave-linge


Pour ne pas gaspiller de l’électricité, faites tourner votre lave-linge et votre lave-vaisselle lorsqu’ils sont remplis. S’ils ne sont pas pleins, utilisez de préférence les programmes demi-charge s’ils sont disponibles sur vos appareils.

Vous possédez un sèche-linge ? Limitez son utilisation au strict minimum car ce type d’appareil est très énergivore. Privilégiez plutôt le séchage à l’air libre.


Enfin, n’hésitez pas à profiter des heures creuses et usez et abusez des programmes « éco » pour diminuer votre facture d’électricité.



Cuisinez éco-responsable


Il est également possible d’adopter des éco-gestes lorsque l’on cuisine. Vous pouvez ainsi :

  • Couvrir vos casseroles afin d’éviter les déperditions de chaleur.

  • Utiliser des casseroles adaptées à la taille de vos plaques de cuisson.

  • Arrêter la cuisinière quelques minutes avant la fin du temps de cuisson ; les plaques continueront à chauffer et la cuisson pourra s’achever sans dépense d’énergie supplémentaire. Idem pour le four que vous pouvez éteindre un peu avant la fin du temps de cuisson.

Pour ce qui est du micro-ondes, limitez son utilisation au réchauffement des plats. Si vous souhaitez décongeler de la nourriture, privilégiez plutôt la décongélation naturelle.



En respectant ces quelques astuces et recommandations au quotidien, vous pourrez faire de vraies économies d’énergie et réduire vos factures durablement.

AGIGEST S.A.

55, rue de Luxembourg

L-8077 Bertrange

Tél. : (+352) 288 456-1

Fax : (+352) 288 456-78

info@agigest.lu

LOGO-GSPL-RGB.png
Made_in_Lux.png
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Linkedin Social Icon
Avis clients certifies.png

© Agigest 2021