top of page
  • Photo du rédacteuragigest

Comment rafraîchir votre logement ?

Dernière mise à jour : 10 sept. 2020

En période de forte chaleur, il peut être difficile de supporter l’air ambiant. Nous vous donnons quelques pistes pour réussir à rafraîchir votre logement.


Fermez tout, même les fenêtres !

Afin de rester au frais chez soi, il est conseillé de fermer toute ouverture donnant vers l’extérieur. Détrompez-vous, ce n'est pas en ouvrant les fenêtres et les portes que vous allez faire descendre la température de votre logement. Bien au contraire, à cause des rayons du soleil et du smog (surtout en ville), il fait souvent plus chaud dehors qu’à l’intérieur des maisons. En vous assurant de fermer les fenêtres, vous empêcherez la chaleur de pénétrer chez vous.

Par conséquent, pour rafraîchir l'air ambiant de la maison, il vaut mieux aérer le matin, en fin de journée et la nuit, lorsqu'il fait plus frais. Evitez d'ouvrir les fenêtres aux heures les plus chaudes, entre 10 h et 18 h.


Ne laissez pas rentrer le soleil

Les rayons du soleil qui traversent les vitrages se transforment en source de chaleur. Le seul moyen d’empêcher votre logement de surchauffer est de bloquer ces rayons. Gardez donc vos rideaux et vos stores fermés pendant la plus grande partie de la journée.


Du frais !

Comme vous le savez, il est difficile de faire face à la chaleur sans ventilateur ! Il est l’accessoire indispensable en cas de forte chaleur. Si vous souhaitez encore plus de fraîcheur, placez devant le ventilateur des bouteilles d'eau que vous aurez au préalable transformée en glace dans votre congélateur. Après quelques secondes, vous aurez l'impression qu'une brise printanière traverse la pièce.

Vous pouvez aussi accrocher à vos fenêtres de grandes pièces de tissus mouillés et à peine essorés: l'eau, en s'évaporant, créera une agréable sensation de fraîcheur.


Les plantes, ça rafraîchit !

Les plantes forment un véritable rempart contre la chaleur. Sachez que les plantes grimpantes, comme le lierre, la vigne, les hortensias ou même le jasmin peuvent sensiblement refroidir la température de votre maison. En effet, en s'accrochant aux murs, elles créent une barrière qui empêche le soleil de taper directement sur vos murs, tout en permettant de conserver une certaine humidité.

Enfin, dernière astuce, si vous aimez les plantes d’intérieur, elles peuvent aussi vous apporter du frais. Les plantes, par le phénomène d’évapotranspiration – soit la quantité d'eau transférée vers l'atmosphère, par l'évaporation au niveau du sol et par la transpiration des plantes – rendent l’atmosphère de la maison beaucoup plus respirable. Vous pouvez également humidifier leurs feuilles et elles diffuseront un peu de fraîcheur dans votre pièce. Voilà de la déco maligne !

bottom of page