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Le détecteur de fumée - obligatoire depuis le 1er janvier 2020

Mis à jour : 30 nov. 2020

Il peut vous sauver la vie !

En cas de fumée, il déclenche rapidement une alerte sonore et vous fait gagner du temps, surtout la nuit, pour évacuer les lieux et appeler les secours / les pompiers au 112.

Quels bâtiments ?

La loi s’applique à tous les immeubles d’au moins un logement.


Quand ?

  • Elle s’applique depuis le 1er janvier 2020 aux nouvelles constructions.

  • Une période transitoire de trois années après l’entrée en vigueur de la loi est prévue pour équiper progressivement les logements anciens et les immeubles en constructions ayant obtenu le permis de construire avant le 1er janvier 2020.


Quel(s) détecteurs(s) ?

Le détecteur doit être certifié conforme à la norme harmonisée et être muni d’un sigle CE.


Où ?

  • Dans les chambres à coucher

  • Dans le couloir proche de la porte d’entrée (chemin d’évacuation)


Qui ?

L’installation incombe au propriétaire respectivement au syndicat de copropriétaires en cas d’immeuble collectif soumis au status de la copropriété.


L’entretien incombe à l’occupant du logement, qu’il soit propriétaire-occupant ou locataire ; au syndicat de copropriétaires pour les détecteurs installés dans les parties communes.


Et après ?

Il est nécessaire de procéder régulièrement et au moins une fois par an au contrôle du bon fonctionnement de l’installation et en particulier de l’état de charge des piles, qui devront être changées si nécessaire. Pensez-y !




N’attendez plus pour vous équiper et ainsi protéger votre famille et vos biens !

AGIGEST S.A.

55, rue de Luxembourg

L-8077 Bertrange

Tél. : (+352) 288 456-1

Fax : (+352) 288 456-78

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