• agigest

Le ravalement de façade : l’étape nécessaire pour une maison saine

Mis à jour : sept. 10

Détérioration, vieillissement, envie de changement ? Il existe de nombreux motifs qui vous poussent à rénover la façade de votre habitation. Mais est-ce inévitable ? Qu’est-ce que cela apporte réellement ?



Le coup d’œil

La façade est la vitrine de votre maison. C’est la première chose que les gens voient en arrivant chez vous. Et c’est donc à ce moment-là que la première impression se fait. Ensuite, d’autres questions se posent, est-ce le reflet de ce qui se trouve à l’intérieur ? Ou il s’agit d’une ancienne maison rénovée dont l’extérieur n’a pas encore été rafraîchit ?

Quoi qu’il en soit, la façade est signe du soin que vous apportez à votre bien ou de votre négligence. En bon état, votre bien paraitra sain et entretenu. En cas de vente ou de location, une façade pimpante sera tout de suite plus attirante. Elle doit donc être bien pensée au départ et aussi être gardée en état au fil des années.


Des agressions en permanence

La façade d’une maison est une barrière qui vous protège du froid, du vent, de la pluie, de la pollution, … Elle subit toutes les attaques venant de l’extérieur et se fragilise. Avec le temps cela provoque des fissures, des salissures, des décollements d’enduit. Ces problèmes entraînent, à leur tour, le développement de mousse et de condensation, une diminution du confort intérieur et une consommation de chauffage accrue.

Le ravalement de façade va permettre de traiter ces problèmes à la source pour redonner un coup de jeune à votre bâtiment.


Faire un diagnostic

Une simple observation de l’aspect extérieur de votre maison peut vous aider. Une fissure traversant votre façade ne laisse pas de doute. Mais ce n’est pas toujours aussi flagrant.

Voici quelques indices suggérant qu’une rénovation s’impose :

  • Les salissures, taches et changements de couleurs : provoqués par la météo, la pollution et les années

  • La mousse, lichens et champignons : signe d’humidité, ils attaquent la façade et ont des effets néfastes sur l’entièreté du bâtiment

  • Les fissures : causées par des mouvements de terrain ou des infiltrations d’eau, signe évident de dégradations ou de malformation

  • Les lézardes ou crevasses : signe de dégâts plus profonds, concernent toute l’épaisseur de la maçonnerie (largeur dépassant 2 mm)

  • Le farinage : effritement du mur au passage de votre main

Ces dégradations de façade sont autant de signes attestant du besoin de remettre en état votre habitation. Dans tous les cas, un contrôle régulier s’impose ! Pensez à faire un nettoyage au moins tous les 10 ans, qui pourra se poursuivre par des travaux de rénovation si nécessaire.

Si vous souhaitez calculer précisément le coût d’un ravalement de façade, il faut prendre en compte la qualité des matériaux utilisés, la main d’œuvre, l’état des murs et la totalité de la surface à traiter. A cela vient s’ajouter la finition : l’enduit, le parement ou le bardage.


Rénovation ou ravalement ?

On parle de rénovation quand il s’agit de donner un coup de neuf à votre façade. Un nettoyage en profondeur, un traitement contre les mousses et éventuellement un rebouchage des fissures. Cette opération de rénovation va servir à traiter et réparer pour conserver un équilibre durable du bâtiment.

Le ravalement consiste à enlever le parement existant pour le refaire complètement à neuf. Cette technique demande des outils précis et un savoir-faire particulier, contrairement à la rénovation qui peut se faire, avec un peu d’huile de coude, par soi-même.


Une pierre deux coups

Profitez d’un ravalement de façade pour améliorer l’isolation thermique de votre habitation ! Cette technique nécessite la pose d’un matériau isolant, polystyrène ou laine de roche, sur l’ensemble des murs extérieurs de l’habitation. Pensez-y au moment de la rénovation de votre façade afin de réaliser d’importantes économies sur l’enveloppe totale des travaux.

Rénover votre façade permettra de préserver la maçonnerie apparente de votre logement et de le garder sain et sec. En plus d’assurer l’imperméabilisation des murs extérieurs, votre maison sera sublimée et valorisée !

AGIGEST S.A.

55, rue de Luxembourg

L-8077 Bertrange

Tél. : (+352) 288 456-1

Fax : (+352) 288 456-78

info@agigest.lu

LOGO-GSPL-RGB.png
Made_in_Lux.png
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Linkedin Social Icon
Avis clients certifies.png

© Agigest 2020