top of page
Photo du rédacteuragigest

Tailler ou non les arbres en automne ?

Dernière mise à jour : 10 sept. 2020

Les haies comme les arbustes doivent être taillés régulièrement pour éviter que votre jardin prenne, en l’espace de quelques années, des allures de forêt vierge… Voici quelques conseils de base pour attaquer les opérations.


Sécateur taillant branche

Pourquoi tailler ?


La taille peut permettre de rendre les arbres plus vigoureux, plus productifs. Elle sert aussi à équilibrer leur silhouette, à les rajeunir, et à les protéger d'éventuelles maladies.


Comment bien tailler pour que vos arbres résistent à l'hiver ?

  • Nettoyer vos arbustes de leurs fleurs et de leurs fruits fanés

  • Supprimer les bois morts ou malades afin de limiter le développement des maladies au cours de l'hiver

  • Raccourcir, mais pas trop, la longueur des branches (le gel peut détériorer les coupes, mais peut aussi geler le reste de branches)

  • Enlever les branches gênantes pour la circulation


Taille d’entretien des arbustes d’ornement


Selon leur taille et leur nombre, ces arbustes seront taillés à la main (sécateur, cisaille) ou bien de façon mécanique (taille-haies).


Persistants

Les arbustes qui conservent leur feuillage sont taillés en fin d’hiver.


Arbustes à floraison printanière

En fin de printemps, après la floraison, supprimez les branches ayant fleuri juste en-dessous des fleurs les plus basses.


Arbustes à floraison estivale

Taillez-les à la sortie de l'hiver. Cette opération sera bénéfique car elle favorise la ramification des branches et l’émission de nouvelles pousses qui fleuriront alors abondamment en été. Mais reportez-vous aux fiches spécifiques car certaines espèces (buddléias, althéa…) ont besoin d’une sévère taille ; tandis que d’autres (laurier-rose, escallonia…) ne réclament qu’une taille légère.


Arbustes de terre de bruyère

Azalée, camélia, magnolia, rhododendron… On n'intervient pas sur les arbustes dits "de terre de bruyère", sauf si vous souhaitez pratiquer une taille de rajeunissement.


Arbustes à bois décoratifs

Le plus emblématique est le cornouiller. En rabattant au ras du sol la moitié des branches, vous générerez chaque année de nouveaux rameaux merveilleusement colorés.


Taille des haies


Pour garder une haie régulière avec un aspect soigné, 1 à 2 tailles par an s’imposent : en automne et/ou au printemps. Troènes, thuyas, charmes, cyprès… se prêtent bien à l’utilisation d’un taille-haie électrique, qui allégera le travail sur les grandes longueurs (et hauteur, avec un manche télescopique). Préférez le travail au sécateur pour les espèces à feuillage large (aucuba, laurier cerise…).


Taille des grimpantes


La vigne vierge, les ampélopsis, le lierre, l’hortensia grimpant, certains chèvrefeuilles arbustifs poussent en été avec une exubérance enthousiasmante. Il est donc nécessaire de les tailler en automne pour limiter leur encombrement.


Taille des rosiers


Les rosiers doivent être taillés chaque année pour assurer le renouvellement des branches et obtenir une floraison abondante. Lorsque l’on taille les rosiers, en cas de période de redoux, les arbustes, alors stimulés, émettent vite des pousses… Riches en eau, les jeunes rameaux sont sensibles au froid. Attendez donc le début du printemps pour tailler les rosiers.


Taille des buis


Taillés régulièrement, les buis conservent une bonne densité de feuillage et l’esthétique qui va avec. Chaque année, taillez de mai à début juin (après la pousse de printemps), puis en août-septembre.


Taille des topiaires


Ces plantes formées nécessitent un entretien soigné. Cônes, boules et autres figures seront ainsi taillés plusieurs fois par an, dès que les pousses atteignent 5 cm. Commencez au mois de mars, en supprimant les rameaux qui se sont développés avant l’hiver. Puis effectuez 4 ou 5 « pincements » entre mai et septembre pour conserver des silhouettes propres.


Comments


bottom of page