• agigest

Comment bien aérer votre habitation ?

Mis à jour : sept. 10

Une bonne ventilation, c'est indispensable ! Alors pourquoi ne pas intégrer ce geste simple dans votre quotidien ? Il est en effet vital pour la santé des occupants d’une maison ou d’un appartement d’évacuer l’air vicié et humide et de laisser entrer de l’air frais et vivifiant.


Cela permet notamment :

  • d’éliminer les polluants domestiques (solvants, produits d’entretien, colle, moisissures, …)

  • de faire disparaître les odeurs

  • d’évacuer le CO2 de la respiration et des combustions et d’augmenter le taux d’oxygène

  • de diminuer le taux d’humidité et ainsi de renforcer l’efficacité du chauffage

Mais comment procéder pour aérer sans pour autant refroidir toute la maison ? Voici quelques conseils.

15 minutes sont suffisantes

Il suffit tout simplement d’ouvrir les fenêtres en grand au moins 15 minutes par jour, été comme hiver. Quand on sait qu’un air sec chauffe plus vite, il n’y a pas de perte d’énergie au final.

Laisser une fenêtre oscillo-battante entrouverte pendant tout la journée, par contre, n’est pas efficace : cela refroidit les murs et coûte beaucoup plus cher à réchauffer.

Aérez de préférence avant 10h ou après 21h

L’air extérieur est moins pollué avant 10h ou après 21h. Privilégiez donc ces moments et, si vous en avez la possibilité, ouvrez plutôt les fenêtres qui ne se trouvent pas côté rue.

Ne vous inquiétez pas trop de la pollution cependant : des études ont montré que l’air intérieur des bureaux et habitations est en moyenne plus pollué que l’air extérieur !


Priorité à la cuisine et la salle de bain

La cuisine et la salle de bain sont les pièces qui profitent le plus d’une bonne aération. Viennent ensuite les chambres à coucher.

Dans la mesure du possible, pensez à aérer également vos caves et vos sous-sol qui sont des terrains particulièrement propices à l'entrée de l'humidité.

Dans les autres pièces, l’air circule généralement correctement. Il est donc moins important d’aérer régulièrement, sauf si un problème d’humidité se présente.


Ventilation Mécanique Contrôlée

Si aérer s’effectue de manière ponctuelle, l’installation d’un système de ventilation permet d’assurer le renouvellement de l’air en continu. C’est également une solution pour les pièces qui ne disposent pas de fenêtre (la salle de bain par exemple).

Plusieurs systèmes de ventilation existent (simple ou double flux) et certaines fenêtres sont aujourd’hui équipées de grilles d’aération réglables qui permettent d’ajuster le passage de l’air.

Quel que soit votre choix de VMC, ne l’éteignez jamais sauf en cas d’extrême nécessité. La Ventilation Mécanique Contrôlée produit une ventilation particulièrement efficace, empêchant notamment la condensation et les moisissures dans vos pièces d'eau. Nettoyez très régulièrement les entrées d'air et les bouches d'obstruction de la VMC. Bouchées ou obstruées, elles finiraient par empêcher la VMC de fonctionner et retenir les polluants au lieu de les chasser.

AGIGEST S.A.

55, rue de Luxembourg

L-8077 Bertrange

Tél. : (+352) 288 456-1

Fax : (+352) 288 456-78

info@agigest.lu

LOGO-GSPL-RGB.png
Made_in_Lux.png
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Linkedin Social Icon
Avis clients certifies.png

© Agigest 2020