Un déménagement peut être stressant pour certains. Mais avec une bonne planification, impossible de ne pas le réussir ! Voici quelques bons conseils pour vous y aider.
J – 3 mois
Fixez une date ! Il est important de choisir le bon moment. En fonction de vos disponibilités, évitez les dates telles que les vacances scolaires ou les semaines où votre charge de travail est élevée.
Faites une check-list ! Etape primordial pour la réussite de votre déménagement, pensez à établir une liste avec toutes les tâches à effectuer et à quel moment.
Prévenez vos amis / votre famille ou faites appel à une société de déménagement afin de ne pas vous retrouvez seul face à cette tâche conséquente. Il est important de les informer suffisamment à l’avance pour garantir leur participation. Veillez également à prévoir un camion ou plusieurs voitures pour faciliter les trajets.
J – 2 mois
Faites le tri ! Ne perdez pas votre temps à déménager des choses inutiles. Profitez-en pour trier, vendre ou donner.
Pensez pratique ! Annotez vos cartons avec le nom de la pièce de destination. Repérez également les différentes pièces des mobiliers (lit, armoires…) lors du démontage et veillez à conserver les vis, boulons dans un sachet.
J – 1 mois
Transférez vos différents contrats : eau, électricité, fournisseur internet, assurance habitation, … Faites une liste pour ne rien oublier !
Informez votre employeur ! Au Luxembourg, un congé dit « extraordinaire » peut-être octroyé à un salarié pour cause de déménagement. Ce congé ne peut être refusé par l’employeur. Plus d’infos sur le congé « extraordinaire ».
J – 7 jours
Obtenez les autorisations ! On l’oublie souvent mais il est nécessaire d’introduire une demande (min. 5 jours à l’avance) pour toute occupation des voies publiques lors de votre déménagement. Cette demande doit s’effectuer auprès du SERVICE DE LA CIRCULATION (Tél.: 4796-3317 / email : circulation-chantiers@vdl.lu).
Pensez également à prévenir le voisinage.
Jour J
Faites garder vos enfants, vos animaux ! Concentrez-vous sur la tâche du jour et évitez toute distraction inutile.
Enfin, parce qu’un déménagement réussi passe aussi par la convivialité, prévoyez une collation et des boissons fraîches.
L’après déménagement
Signalez votre changement d’adresse à la commune (dans les 8 jours suivant l’occupation du nouveau lieu de résidence) pour votre carte d’identité, l’inscription sur les listes électorales, les poubelles… Mais prévenez aussi votre banque, les organismes d’assurances, votre employeur… Pensez également à faire suivre vos courriers.
Comments