• agigest

Une maison lumineuse toute l’année

Mis à jour : sept. 10

Savez-vous que la lumière influence grandement notre humeur ? Elle est aussi un pilier essentiel d’une décoration réussie : qu’elle soit naturelle ou artificielle, elle donne résolument le ton à l’ensemble de la maison. Panorama des solutions ingénieuses et faciles à mettre en œuvre pour que la lumière soit !

La lumière rythme notre horloge biologique et influence fortement notre bien-être. D’après certaines études, elle nous rendrait également plus performant. Niveau énergétique, une maison mal exposée doit être davantage chauffée, ce qui augmente les factures et nuit à l’environnement.



Comment favoriser la lumière ?


Des fenêtres à la bonne taille


Les fenêtres sont encore trop souvent conçues pour le côté esthétique de la façade. Idéalement, les surfaces vitrées devraient correspondre à un quart de la surface du sol, ce qui est rarement le cas. Une pièce au nord devrait compter plus de fenêtres qu’une pièce orientée plein sud. Sachez que plusieurs fenêtres valent parfois mieux qu’une grande baie vitrée. L’important est d’obtenir un éclairage constant tout au long de la journée.


Bien aménager votre espace


Pour bénéficier un maximum de la lumière naturelle, commencez par bien agencer vos espaces. Eliminez tout ce qui surcharge et assombrit (grandes tentures opaques, meubles sombres et imposants, …). Remplacez-les par des voilages clairs et légers aux fenêtres, des meubles clairs et brillants sur lesquels la lumière reflètera. Ces éléments donneront une impression générale de légèreté.


Des fenêtres dégagées


Pour profiter d’un maximum de la lumière du jour, évitez d’installer trop de bibelots et de plantes sur le rebord de vos fenêtres, qui absorberont la lumière au détriment des occupants.


En maison individuelle, de grands arbres ou une végétation foisonnante proche du bâtiment réduisent la luminosité. Un bon élagage régulier permettra à la lumière de pénétrer plus facilement dans les pièces à vivre.


Miroir mon beau miroir


Les miroirs ne servent pas qu’à se contempler ! Ils sont des alliés précieux car ils réfléchissent la lumière et agrandissent la pièce. Pensez à les positionner de façon adéquate (face à une fenêtre ou à une lampe, par exemple), ils doubleront l’effet de lumière et agrandiront une pièce trop petite.


Les objets métalliques telles que des lampes en inox, des pots en cuivre, des bougeoirs en argent, réfléchissent également la lumière.


Multipliez les sources lumineuses

Pour rendre une pièce plus intime, et plus cosy, variez les sources lumineuses. Spots encastrés, lampe à poser sur un buffet ou une console, lampe sur pied pour illuminer directement votre coin lecture et aussi guirlande lumineuse pour diffuser une lumière plus douce... Pensez à nettoyer les ampoules et les lampes. La poussière et la graisse accumulées font en effet perdre jusqu’à 30% de luminosité !

Des tons clairs

La luminosité, c’est aussi les couleurs de votre intérieur. Des murs clairs reflètent les rayons solaires et les redistribuent à toute la pièce. Vous pouvez opter pour deux pans de murs dans une couleur claire et les deux autres dans une couleur plus foncée. Evitez les couleurs tirant vers la terre, les rouges et les violets, qui ont tendance à manger un peu les volumes. Le type de peinture a aussi un rôle important. Evitez les peintures mates. Préférez une peinture brillante ou satinée, qui réfléchira la lumière. Idem pour le plafond. Pour le sol, préférez du carrelage, parquets vitrifié et matières lustrées à la moquette.


Dynamisez la pièce avec des touches vives

Répartissez dans votre pièce des touches vives de couleurs telles que le orange, le jaune moutarde, le rose ou un joli bleu électrique. Si vous êtes plutôt sages, choisissez de petits éléments de déco tels que des cadres, des coussins, des vases de couleurs flashy. Autrement, pour les plus téméraires d’entre vous, optez pour un fauteuil coloré ! Ceci dynamisera votre pièce et la rendre plus vivante et ensoleillée. Voilà donc des astuces simples, peu coûteuses et faciles à mettre en place pour gagner en luminosité dans la maison !



Conseils en vrac

  • Si votre sol est de couleur sombre, un grand tapis clair donnera de l’éclat à la pièce. Il rendra aussi votre intérieur plus intime et douillet.

  • Pour maximiser l’éclairage naturel, évitez les matières opaques, comme les stores en plastique ou en bois, préférez des voilages aériens.

  • Des cadres avec une finition gloss ou métallisée offriront une belle brillance, tandis que des murales de paysages grand format ajouteront de la profondeur à la pièce.

  • Si vous avez la possibilité, remplacez une porte pleine par une porte vitrée, qui laissera entrer la lumière plus facilement.

  • Si vous avez des meubles imposants et sombres, placez-les à côté des fenêtres, ils seront ainsi mieux éclairés et n’assombriront pas la pièce.

  • Ne placez pas votre canapé dos à la fenêtre car ceci vous empêchera de jouir pleinement de la lumière venant de l’extérieur.

  • Un meuble à acheter ? Choisissez de préférence un meuble bas pour laisser passer la lumière. Et surtout ne surchargez pas votre pièce !


AGIGEST S.A.

55, rue de Luxembourg

L-8077 Bertrange

Tél. : (+352) 288 456-1

Fax : (+352) 288 456-78

info@agigest.lu

LOGO-GSPL-RGB.png
Made_in_Lux.png
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Linkedin Social Icon
Avis clients certifies.png

© Agigest 2020