• agigest

Quand la nature s'invite chez vous

Mis à jour : 30 nov. 2020

Vivre dans un appartement en ville offre l’avantage d’être au cœur d’une dynamique urbaine. Vos transports sont facilités et vous profitez pleinement des activités économiques et commerciales de la ville. Bien que vous habitiez un logement aux espaces limités, ne pensez pas que vous devez faire l’impasse sur la verdure ! Celle-ci apporte de la personnalité à votre intérieur ! En plus, savez-vous que les plantes jouent un rôle important dans le bien-être physique et mental ?



Pas de perte de place


Les végétaux se glissent partout sans forcément prendre de la place ; si précieuse dans un studio ou un appartement. Suspendus au plafond, posés sur le rebord d’une fenêtre, accrochés à un porte-manteaux mural, glissés dans le foyer d’une cheminée condamnée, multipliés sur une étagère ou sur des poutres en hauteur, placés sur le haut d’un meuble, les possibilités sont infinies même pour les intérieurs les plus petits. Notre astuce : occuper l’espace en hauteur pour libérer celui au sol et privilégier les petites plantes ou les plantes grimpantes qui couvrent bien l’espace sans l’alourdir.


Dans des endroits plus spacieux, nous vous conseillons, par exemple, de multiplier les plantes pour former de jolis jardins d’intérieurs savamment organisés ou au contraire totalement déstructurés, selon vos goûts. Si votre appartement dispose à un endroit précis d’une hauteur sous plafond supérieure au reste de l’appartement, profitez-en pour y installer une plante haute et imposante.


En installant vos plantes, gardez en tête qu’elles auront besoin d’arrosage et d’entretien. Pensez donc à garder un accès facile. La lumière et la chaleur sont aussi deux éléments dont les plantes ne peuvent pas se passer. Les endroits où le soleil n’est plus présent après 10h sont à éviter pour qu’une plante s’épanouisse.

Réaliser un mur végétal


Vous êtes à la recherche d’un élément décoratif très tendance et 100% naturel ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation d’un mur végétal ? Unique et original, il créera l’illusion de faire entrer le monde extérieur dans votre paysage urbain. A l’image d’un aquarium, un mur végétalisé est très contemplatif. Il est en perpétuelle évolution, comme un petit écosystème que l’on voit fleurir, se bouturer et grandir.

Ce type de décoration végétale a également des effets bénéfiques sur la qualité de l’air intérieur. En plus de rendre nos intérieurs plus agréables visuellement, les plantes les rendent aussi plus sains. En effet, elles absorbent les agents polluants, rejettent de l’oxygène et humidifient l’air. Enfin, le mur végétal constitue une excellente solution anti-bruit pour améliorer l’isolation phonique de manière naturelle et écologique.


Le « greenwall » est réalisable en « Do it yourself ». Vous avez juste besoin des quatre éléments suivants : de la lumière, de l’eau, de la chaleur et de la nourriture.

Les plantes étant disposées par rangées les unes au-dessus des autres, l’idéal est d’adopter un système d’irrigation de type goutte-à-goutte qui vous permettra de ne pas consommer trop d’eau. Pensez également à placer votre mur végétal de façon idéale vis-à-vis des ouvertures et donc de la lumière du jour, ce qui augmentera sa durée de vie.

Avantages du mur végétal

  • Ne nécessite pas beaucoup de place

  • Effet bénéfique sur le climat ambiant

  • Effet d’atténuation acoustique

  • Régulation de l’humidité atmosphérique

  • Effet bénéfique sur la santé

  • Filtrage et absorption des particules fines et production d’oxygène

  • Le poumon vert de la maison


Le cadre végétal


Une chouette alternative dans un format plus réduit est le cadre végétal. Original et esthétique, vous pourrez le poser sur un meuble ou le suspendre. Il est également possible d’optez pour un cadre stabilisé avec de vraies plantes qui ne s’abîmeront jamais ! Par un procédé naturel, la sève est remplacée par un stabilisant qui permet au cadre végétal de garder sa splendeur au fil du temps, sans entretien.



Finalement, même sans avoir la main verte, il est assez simple d’offrir une bonne dose de nature à votre logement. Pour peaufiner votre jardin d’intérieur, réalisez ou choisissez des cache-pots originaux ou colorés. Ainsi végétalisé, vous apporterez une bouffée d’oxygène à votre appartement !

AGIGEST S.A.

55, rue de Luxembourg

L-8077 Bertrange

Tél. : (+352) 288 456-1

Fax : (+352) 288 456-78

info@agigest.lu

LOGO-GSPL-RGB.png
Made_in_Lux.png
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Linkedin Social Icon
Avis clients certifies.png

© Agigest 2021